Franchisé TOHAPI
 02 51 22 20 10 Réservation

Les pistes cyclables et randonnées

Le camping et les pistes cyclables de Vendée

Du Château-d’Olonne à Bourgenay

En partant du camping sur votre sentier en bord de mervélo, vous pouvez emprunter la piste cyclable de «la Vendée à vélo» qui vous mènera de Bourgenay au Château d’Olonne. Cette balade vous offrira un éventail de paysages fabuleux :

  • le spectacle des vagues qui viennent s’engouffrer dans la faille profonde qui entaille la falaise du Puits d’Enfer
  • la côte rocheuse vous amènera par le Bois de Saint-Jean jusqu’à la Baie de Cayola
  • le Bois de Bourgenay, qui vous portera à la plage de dunes du Veillon. Vous pourrez alors souffler devant le havre du Payré et sa lagune.
  • le chemin se prolongera au sud vers le Talmondais en passant par les marais et le port ostréicole de la Guittière.

Des précisions 
– Difficulté : Facile
– 7,1 km : goudronné sur 6,1 km et sablé sur 1 km
– Faune : épervier d’Europe, martre d’Europe.
– Flore : ajoncs d’Europe, genêts à balais, oyats.

De Bourgenay à Jard-sur-Mer

Une fois encore vous découvrirezsentier vélo des paysages incontournables entre Marais, vestiges du passé, exploitation ostréicoles ou zones de pêcherie.

  • le sentier vous fera découvrir le petit port ostréicole très pittoresque de La Guittière
  • le village de la Vinière
  • le cœur des marais à poissons, ces bassins façonnés à mains d’hommes où les méthodes de pêche comme la pêche au salais, n’ont pas changé depuis le XIIème siècle.
  • la piste en lisière de forêt vous guidera ensuite jusqu’à Jard-sur-Mer.

Des précisons
– 
Difficulté : Facile
– 15,4 km : goudronné sur 12,4 km et sablé sur 3 km
– Faune : échasse blanche, sterne pierregarin, gorgebleue à miroir.
– Flore : salicorne, scirpe maritime, renoncule de Baudot.

Les Randonnées autour de Talmont st Hilaire

Situé au cœur d’espaces naturels magnifiques, Talmont St Hilaire est un lieu propice aux randonnées en milieux préservés !

Marais et château à Talmont-Saint-Hilaire
Ce circuit vous fera découvrir la ville de Talmont avec ses marais alimentés par le fleuve du Payré qui passe par le bourg de Talmont célèbre aussi pour son château-fort de Richard Cœur de Lion.

La Pointe du Payré
Avec sa lagune turquoise se disséminant au gré du blanc des marais salants, l’estuaire du Payré classé Grand Ensemble Naturel, a été désigné en 2007 premier site remarquable de Vendée. Le site est inscrit dans le programme européen Natura 2000 qui oeuvre pour la préservation des sites naturels à grande valeur patrimoniale, pour la faune et la flore exceptionnelles qu’ils contiennent.  

Du Veillon à La Guittière
À la découverte du Bois du Veillon jusqu’au petit port de la Guittière avec ses cabanes ostréicoles où vous pourrez déguster de fameuses huitres. Et au milieu coule Le Payré que l’on traverse par la magnifique passerelle du Cul d’Âne.

Le sentier des fleurs de Sel
Partez à la découverte du marais des Olonnes.
Sur plus de 4 500 ha, des bandes de terre et d’eau alternent dans un paysage ouvert, calme et peu fréquenté. Elles abritent des espèces de plantes adaptées à la vie en présence de sel (salicorne) et par endroits, des espèces d’orchidées rares, qui se sont développées sous une faible présence humaine. Les oiseaux migrateurs viennent trouver dans ces marais de la nourriture et du calme. Le long des sentiers pédestres et des pistes cyclables, on peut observer de nombreux canards (tadorne, pilet) mais aussi des courlis, parfois des spatules.

Du Puits d’Enfer à Cayola
Une randonnée sur la Côte Atlantique, des Sables d’Olonne au Château d’Olonne. En toutes saisons, de préférence pendant les jours de grosses marées, pour admirer le ressac sur le Puits d’Enfer.

La Baie de Cayola par le sentier de la Mine
Le circuit débute sur le site de Pierre et Vacances et débouche sur le port de Bourgenay avant de suivre dans sa première moitié le sentier des douaniers avec des vues superbes du front de mer. La seconde moitié plus bucolique se passe sur des chemins et des routes très tranquilles à travers la campagne pour revenir par la piste cyclable puis le « vivier » et enfin à travers le Bois de la Mine.

Infos Pratiques

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.

En savoir plus