02 51 22 20 10
FR
La VENDÉE
Date d'Arrivée
24AVR
Date de Départ
02MAI
Personnes
2

Visiter Noirmoutier lors de votre séjour en Vendée.

Pendant votre séjour au camping les Dinosaures 4*, optez pour une journée à Noirmoutier lors de vos vacances en Vendée dans la région Pays de la Loire.

Que faire à Noirmoutier et comment s’y rendre ?

Différentes options sont possibles pour rejoindre Noirmoutier (85). Passez par le pont de Noirmoutier qui part de la barre de mont – fromentines et qui rejoint l’île. Ce pont Noirmoutier est gratuit et accessible 24h/24 et 7j/7.

Aussi, il est possible de s’y rendre par le passage du Gois. Attention tout de même aux marées de Noirmoutier, car si la marée est haute, la route de 4,3 km est recouverte et donc impossible, attention à ne pas y rester coincé. En Vendée, cette route submersible est donc uniquement empruntable à marée basse. On retrouve alors un joli coin de pêche avec des palourdes ou des coques.

Le tourisme à Noirmoutier

Pendant votre journée à Noirmoutier ou votre week-end, découvrez les nombreuses facettes et lieux incontournables du tourisme. Lors de votre excursion en Vendée (85), pour accéder à Noirmoutier en l’île, une seule route est possible, celle qui traverse les communes de Barbâtre et la Guérinière localisées dans la région Pays de la Loire. À la Guérinière, découvrez l’île aux Papillons, fondez-vous dans un décor de fleurs tropicales dans la plus grande serre à papillons de France. En continuant votre journée à Noirmoutier, vous arriverez au cœur du centre-ville, ici, le marché de Noirmoutier en l’île est situé sur la grande place. Il est à visiter lors de vos vacances car il offre de larges produits locaux et artisanaux de Vendée (85).

Comme constaté auparavant, le tourisme à Noirmoutier permet de visiter des lieux uniques et secrets. Situé non loin du centre-ville, le port de plaisance, en fait également partit et égayera une partie de votre séjour. Ce port en Vendée est bordé par une rive sud composé d’ostréiculteurs, une coopérative de sel, et surtout les ateliers de construction et de réparation navale. La rive nord, où l’on aperçoit une rue piétonne est quand-à-elle surplombé par des restaurants pour faire une pause avant de continuer à visiter Noirmoutier. La rue piétonne offre, elle, des moments de balades uniques à pieds ou à vélo dans la région Pays de la Loire. Par la suite, vous pourrez longer le port de Noirmoutier, en passant devant le cimetière des bateaux qui se trouve juste en face du château de Noirmoutier, classé monument historique avec son donjon haut de près de 20 mètres. En continuant votre balade, vous passerez les marais de Mullenbourg en marchant sur la jetée Jacobsen. En allant jusqu’au bout de la jetée, vous découvrirez alors la plage des Sableaux où nous retrouvons un coin de pêche intéressant à faire en Vendée.

Visiter Noirmoutier et apprécier un séjour privilégié entre terre et mer

Que faire sur l’île de Noirmoutier ? En continuant de la longer, vous remonterez vers la plage des Dames, incontournable lors de votre week-end à l’île de Noirmoutier. Celle-ci est reconnu pour ses petits cabanons de plage ainsi que son grand hôtel à proximité qui a servi de lieu de tournage pour le film « Le petit Nicolas ». Une anecdote de plus que vous pourrez raconter à la fin de votre séjour ! Un petit bois est également présent pour découvrir le menhir des dames qui vous fera accéder à l’estacade pour continuer votre balade en Vendée. Non loin de là, le Bois de la Chaise, charmant site pittoresque. De manière générale, lors de votre journée à Noirmoutier, l’idéal est de découvrir à vélo les villages ainsi que les petits villages tel que la clair, le vieil, la linière ou encore l’herbaudière. Dans ce dernier, un petit port de plaisance est présent ainsi que des blockhaus, ces ouvrages militaires défensif, fortifié de béton, exceptionnellement présents dans la région Pays de la Loire. Enfin, si vous retournez vers le village de l’Epine aussi très connu, vous pourrez alors découvrir les marais salants de Noirmoutier, très appréciées en Vendée. Ils vous permettront de découvrir comment est récolté le sel. Car en effet, Noirmoutier (85) est reconnu pour ses ingrédients du terroir, comme le sel, la salicorne ou encore la fameuse bonnotte.

Au départ du camping, en moins de deux heures, rejoignez l’île de Noirmoutier, avec sa superficie de 49 km2 et offrez-vous un bon bol d’air iodé. 

Pour vous aider à programmer votre excursion:
consultez le site de l’Office de Tourisme