Franchisé TOHAPI
 02 51 22 20 10 Réservation

FESTIVAL DU FILM VOILES ET VOILIERS – LES ECRANS DE LA MER

Le 01/11/2020

Le camping Les Dinosaures à Talmont Saint Hilaire en Vendée vous invite à découvrir

Projections de films documentaires consacrés à la mer et à la voile, suivies d’un débat en compagnie de membres de l’équipe du film et de personnalités.

A 11h30, projection de « Planète Méditerranée » (96 minutes) réalisé par Gil Kebaili. Imaginée par le photographe naturaliste Laurent Ballesta, Gombessa V « Planète Méditerranée » est une expédition hors norme. C’est l’histoire d’un confinement extrême mais volontaire et préparé depuis des années ! Laurent Ballesta, Antonin Guilbert, Yanick Gentil et Thibault Rauby vivent pendant quatre semaines dans un caisson pressurisé de 5m² pour permettre des plongées de longue durée à 120 mètres de profondeur. Objectif : explorer les trésors cachés de la Méditerranée entre Marseille et Monaco. Au large des côtes françaises, il existe des écosystèmes méconnus car trop profonds pour être explorés. Ici la mer Méditerranée regorge de trésors cachés, des « hot spots » de biodiversité.

A 14h, projection de « Norvège, le festin des orques » (52 minutes) réalisé par Alexis Barbier-Bouvet et Didier Noirot. Didier Noirot est l’un des plus grands cameraman sous-marins de la planète, honoré de prix prestigieux pour ses images animalières. Animé par une passion de la faune marine depuis 40 ans, il se lance aujourd’hui un défi : filmer pour la première fois ce qu’il pense être le plus grand rassemblement de mammifères marins du monde, à savoir des centaines d’orques en pleine chasse, à la poursuite des harengs. Mais aujourd’hui, les orques souffrent d’une concurrence inattendue, celle des baleines à bosse, apparues dans cette zone il y a seulement quelques années, poussées par le manque de ressource en Atlantique. Au cœur d’un écosystème en pleine mutation, au cœur des fjords norvégiens, Didier Noirot nous embarque au plus près des géants de l’Arctique à la découverte de leurs nouveaux comportements.

A 16h, projection de « Singlehanded » (8 minutes) réalisé par Stash Wislocki. Histoire et sentiment d’un navigateur handicapé qui navigue seul autour du monde.

A 16h10, projection de « Tara Tari » (26 minutes) réalisé par Capucine Trochet. Atteinte d’une maladie génétique rare, Capucine Crochet se lance à l’assaut de l’océan Atlantique à à bord de Tara Tari, petit voilier de pêche fait de jute et de matériaux de récupération, sans moteur ni électronique. Un film de mer et de résilience.

A 16h30, projection de « À toute berzingue » (43 minutes) réalisé par Lou-Kévin Roquais. En 2018, Benjamin Ferré, jeune aventurier qui n’a que très peu d’expérience nautique, se lance un défi : participer à la Mini Transat en 2019, course transatlantique en solitaire à bord de bateaux longs de 6,50 m. Benjamin Ferré n’élude rien des émotions qui l’ont traversé. Ce film montre son acharnement à participer puis tous ces moments qu’on ne vit qu’au grand large. Là où les sentiments sont décuplés. A fortiori en solitaire.

A 18h15, projection de « Voile & écologie » (8 minutes) réalisé par Stan Thuret. Film hors compétition.

A 18h25, projection de « X-Trillion » (90 minutes) réalisé par Eleanor Church. Le voyage et les recherches d’un équipage de 14 femmes à travers le Pacifique Nord pour rallier et analyser l’océan de plastique, ce vortex de déchets qui s’étend entre Japon et Etats-Unis sur une superficie grande comme trois fois la France. Elles sont scientifiques, ingénieurs, enseignantes, artistes, marins… et mènent des recherches sur l’impact du plastique sur les océans et la biodiversité.

Entrée payante.

Organisé par La Guilde, la ville et l’agglomération des Sables-d’Olonne ainsi que le département de la Vendée.

Vous êtes intéressés ou partie prenante de cette manifestation Pour réserver votre hébergement, contactez le camping au 02 51 22 20 10.

Infos Pratiques
EARLY BOOKING 2021 : -20% sur votre séjour d'été
En savoir plus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.

En savoir plus