02 51 22 20 10
FR
Hébergements
Date d'Arrivée
24AVR
Date de Départ
02MAI
Personnes
2

Visiter les châteaux en Vendée pendant votre séjour

Lors de vos vacances, découvrez les châteaux à visiter en Vendée qui mêlent histoire et patrimoine culturelle.

 .

Partez à la rencontre des châteaux en Vendée

Visiter un château en Vendée, c’est découvrir une partie de l’histoire de notre département. Chaque château en Vendée dispose de sa propre identité. L’histoire commence à partir des guerres médiévales, se poursuit pendant les guerres de religion jusqu’aux guerres de Vendée au XVIIIème siècle.

Découvrez les châteaux en Vendée proche du camping les Dinosaures, avec des lieux incontournables qui retracent ces périodes marquantes. Tout d’abord, remonter dans le temps avec un château en Vendée reconnu, le château de Talmont St Hilaire. À quelques kilomètres de la mer, s’élèvent les murailles de cette ancienne forteresse du Moyen-Âge. Grâce à ce château à visiter en Vendée, plonger dans 1000 ans d’histoire racontées autour de personnages mythiques tels que Savary de Mauléon, Aliénor d’Aquitaine ou encore Richard Cœur de Lion (ancien Roi d’Angleterre). Dans ce château en vendée, un spectacle équestre nocturne nommé « L’Épopée de Richard Cœur de Lion » est d’ailleurs dédié à ce dernier. Le spectacle est enrichie par des images projetées sur les murailles du château de talmont St Hilaire. La particularité du château de Talmont St Hilaire ? Son imposant donjon, accessible sur 4 niveaux. Ce château en vendée est classé monument historique, il présente un programme varié avec des spectacles animés, des ateliers médiévaux, des divertissements… Pour découvrir le château de Talmont Saint Hilaire, un escape games est notamment présent pour faire participer les familles. Du cinéma en plein air permet également aux visiteurs d’en prendre plein la vue. Enfin, dans ce château en Vendée, toute l’année, il est possible de réaliser des visites guidées pour les groupes ou des accueils de loisirs et animations pédagogiques pour les scolaires.

Dans un second temps, l’autre château à visiter en Vendée à proximité est situé à Avrillé et se nomme le château des aventuriers. C’est un parc unique d’énigmes et d’histoires pour toute la famille dotée de 4 parcours : « l’Enquête au Château », « la Maison Hantée », « le Trésor du Pirate » ainsi que « des Dinos à la Préhistoire ». Comme dans certains châteaux en vendée, vous pourrez apprendre en vous amusant avec le Pass Grande Aventure ou Grands Frissons. Le premier parcours s’effectue dans le château de la Guignardière, château à visiter en vendée qui occupe donc une place au sein du parc de loisirs du château des aventuriers. Le château de la Guignardière est marqueur de l’histoire de la Vendée car il est atypique compte tenu des conflits existants à l’époque. Ce château en Vendée a été classé monument historique Vendée et dispose d’un mélange de style entre le renaissance et le classique.

Enfin, la Cantaudière, château en Vendée est situé à Moutier les Mauxfaits, à 20 minutes du camping les Dinosaures. Construit en 1578, le château est aujourd’hui constitué de deux corps de bâtiments. Ce château à visiter en Vendée est un château privé, mais qui est ouvert pour les journées du patrimoine.

À travers la découverte de ces divers châteaux en Vendée, vous pourrez apprécier leurs histoires, de leur construction jusqu’à leur valorisation d’aujourd’hui.

 

chateau de talmont vendée
Château des aventuriers vendée