Votre coin de paradis à 10 minutes des Sables d’Olonne !

BRUITS CHROMATIQUES

Le 16/08/2017 à CHATEAU-D’OLONNE

Le camping Les Dinosaures à Talmont Saint Hilaire en Vendée vous invite à découvrir :

BRUITS CHROMATIQUES

Artiste: Foujita Bernic

En soi, une œuvre d’art n’est pas utile pour penser, mais on peut se demander de quel automatisme de pensée elle nous délivre. Plus prosaïquement, de quel automatisme de langage se délivre un artiste pour faire évoluer son travail? Telle est la vraie question.

Avec son dernier opus bruits chromatiques, Foujita Bernic fait preuve de cette capacité de renouvellement. Fidèle a son goût des figures imposées de la géométrie et au jeu de leur déconstruction, elle tranche, cette fois-ci, dans le vif de la toile. Découpé puis entrelacé d’une manière aléatoire le support-toile devenu matière à part entière, libère et dilate la surface en une troisième dimension.
Sur le canevas des figures inspirées de l’Art Cinétique (carrés, damiers, polygones, lignes de fuite et courbures), libre à la couleur de jouer ses propres partitions et de se laisser aller au plaisir de l’improvisation.

Chez Foujita Bernic la couleur foncièrement instrumentale donne le ton et la palette est un clavier. Plus précisément la scansion des formes et des couleurs, dans leur appui, leur répétition ou inflexion crée l’illusion de représentations acoustiques.
Sous les yeux évoluent des bandes-son dont les fréquences et l’intensité sont une mise en couleur de bruits organisés proches de la Musique Sérielle et Concrète riche en assonances.S’enchainent alternativement, sur un mode majeur ou mineur toute une kyrielle de notes et de sons que l’on sent frappés, vibrés ou délicatement effleurés dans le glissement du doigt.
A la stridence d’un jaune peut répondre le velouté d’une fugue en demi- teinte … dans une toilé un carré peut reluquer honteusement le carré d’ à côté…. laissant penser que chaque tableau détient l’éclairage et la musicalité d’un autre.
Texte de Christine Renoux

Entrée libre.

Vous êtes intéressés ou partie prenante de cette manifestation : BRUITS CHROMATIQUES

Pour réserver votre hébergement, contactez le camping au 02 51 22 20 10.

Aux Dinos on retrouve ...